Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
euler-hermes Retour

Euler Hermes

Date de création : 1893

Activités : Assurances

Effectif : 50 000

Site web : www.eulerhermes.com

Siège social : Euler Hermes Group, 1 place des Saisons, 92048 PARIS-LA DEFENSE, FRANCE CEDEX

Euler Hermes, groupe détenu majoritairement par Allianz, est un leader de l’assurance crédit. Son principal objet est de proposer à ses clients des services afin de leur permettre de maîtriser leur risque-clients. A cet effet, trois services sont offerts : l’assurance-crédit, le recouvrement, et la caution.
L’assurance-crédit proposée par Euler Hermes consiste à réduire l’exposition au risque d’impayés par le biais d’une indemnisation rapide.
Euler Hermes peut assurer le recouvrement des créances dans 190 pays grâce aux spécialistes maîtrisant les règlementations locales.
Les cautions et garanties proposées par Euler Hermes sont des solutions pour favoriser le développement des activités internes et internationales.
Au premier semestre 2012, le chiffre d’affaire du groupe Euler Hermes, s’élevant à 1 189,8 millions d’euros,  a connu une hausse de 5,6% par rapport à la même période en 2011.

Historique

L’American Credit Indemnity, la première société d’assurance crédit qui deviendra la filiale du groupe Hermès, a été créée en 1890.
En 1917, la société Hermes Kreditversicherung a été fondée en Allemagne. En 1992, Hermes signe un accord de coopération avec la Société Française d’Assurance-crédit (SFAC).
En 1996, AGF devient l’actionnaire majoritaire de la SFAC dénommée désormais Euler.
La même année, Euler procède à l’acquisition d’American Credit Indemnity et de Trade Indemnity, deux assureurs crédit situés respectivement aux Etats-Unis et au Royaume Uni.
Toujours la même, Allianz devient l’actionnaire majoritaire de Hermes puis de AGF en 1998.
En 2000, Hermes est introduit à la bourse de Paris.
En 2002, Euler acquiert Hermes, le groupe et toutes ses filiales sont dénommés Euler Hermes.
A partir de 2004, le groupe poursuit son développement au niveau international, à travers des accords de partenariat et de coopération, des opérations d’acquisitions et de rachats de participations, ainsi que des implantations. Le groupe est présent notamment en Inde, en Russie, en Australie, en Irlande, aux Emirats Arabes, en Chine, à Dubai et plus récemment au Chili.